Vive la technologie dans nos restaurants
Dans un environnement économique difficile les restaurants doivent surfer sur de nouvelles tendances pour attirer une nouvelle clientèle.
A l'ère des réseaux sociaux, les clients de la génération 2.0 apprécient le développement d'une communication interactive. Grâce à leur smartphone ou leur tablette, les clients sont en mesure :
- de consulter la carte du restaurant avant même de s'y rendre ;
- de se voir proposer des suggestions en fonction de leur choix (comme le vin) à partir d'un menu tactile interactif ;
- de s'informer sur la présence d'allergènes (information obligatoire depuis le 1er juillet 2015 en France) ;
- de passer leur commande sans intervention d'un serveur ;
- de faire patientez les enfants avec des jeux ;
- d'être avertis quand leur commande est prête ;
- de payer directement avec leur smartphone.
Cette technologie comporte un double avantage :
- pour les clients : elle renouvelle l'expérience vécue au restaurant en devenant un client actif ;
- pour le restaurateur :
- elle permet de faire tourner plus rapidement les tables en diminuant les temps d'attente ;
- elle réduit les erreurs de prise de commande par les serveurs ;
- elle diminue les coûts en réduisant le personnel nécessaire pour la gestion des clients.
Ces technologies permettent de ramener vers la restauration traditionnelle la génération des 20 - 35 ans très friande de nouveautés. En effet, pour cette génération son mantra est "Je veux ce que je veux quand je le veux" qui impose l'usage de ces technologies.
L'expérience du restaurant se fait avant, pendant et après y avoir mangé.
Avant, par le choix de l'établissement via des sites comme la Fourchette ou Trip Advisor, par la consultation en ligne des menus via une application ou un site internet, voire une précommande (comme pour Mac Do par exemple), puis par la réservation d'une table.
Pendant, en évitant les attentes inutiles en consultant son
menu sur tablette, en passant directement sa commande dessus ou par l'intermédiaire d'un serveur doté lui même d'un
terminal de prise de commande, puis en obtenant directement son addition sur son smartphone à partir duquel il va la payer.
Après, en donnant son avis et en notant le restaurant sur les sites spécialisés ou via les réseaux sociaux, participant ainsi à l'e-réputation de l'établissement. Cette partie est très importante et souvent négligée par la plupart des restaurateurs, c’est pourtant elle qui augmentera en grande partie le nombre de clients.
Quel est l'horizon ? Le développement d'applications de paiement par smartphone (comme le portefeuille électronique d'Apple) ouvre un marché potentiel très important pour moderniser les processus de commande et de paiement dans un avenir très proche avec une génération 2.0 dont le pouvoir d'achat va aller en croissant avec l'âge.