Un coffre fort monnayeur pour vos encaissements



Coffre fort monnayeur

Tout est dit dans le titre, alors pourquoi une telle solution ? Pour savoir le pourquoi regardons plus en amont sur ce qu’il se passe un peu parmi nos artisans :

« Hérault: Le boulanger refuse de donner la caisse, ils mettent le feu à l'établissement » 23/07/2015

« Quatre hommes armés ont braqué mardi une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette de Cannes avant de prendre la fuite. » 05 /05/2015

Banques et grandes surfaces l’ont compris, équipées de véritables coffres forts et systèmes de sécurité, les voleurs à la sauvette n’ont pas eux d’autre choix que de se retourner sur les plus petits commerces, où les gens paient en espèces.

Si un homme cagoulé vous pointe une arme devant vous et vous demande la caisse, à moins de s’appeler Chuck Norris ou d’avoir fait les commandos vous lui donner rapidement la caisse !

Le vol représente donc un argument important pour mettre en place un coffre fort comme moyen d’encaissement. Si vous subissez un braquage, il ne vous est pas possible de leur remettre le coffre ! La clé peut très bien être entreposée ailleurs ou vous pouvez tout à fait ne pas connaitre la combinaison d’ouverture si vous n’êtes qu’un simple employé.

D’autres types de coffres sont directement en relation avec la banque et elle seule est en mesure d’ouvrir le coffre et de récupérer l’argent via un convoyeur de fond. En effet, l’argent est considéré comme épargné et mis sur le compte à partir du moment où il fut encaissé. Cela présente également un avantage en termes d’assurance puisque si jamais il y a vol du coffre, par cambriolage ou autre, il en va de la responsabilité de la banque.

Outre l’aspect radical du cambriolage, le vol des employés peut également être un point assez gênant. Vous avez différents types d’employés « modèles », ceux qui prennent directement dans la caisse et ceux plus subtils, qui s’arrangent pour escroquer le client. Petit exemple tout simple, le rendu de monnaie, si certains se trompent et vous rendent plus qu’il n’en fallait (rarissime) d’autres vous en rendent moins et mettent la différence dans leurs poches !

La plupart des commerçants utilisant ces coffres constatent une hausse de leur chiffre d'affaires après quelques semaines.

Ces coffres d’encaissement comportent d’autres atouts tels que la détection de faux billets et des fausses pièces, la fiabilité du comptage gagnant de la confiance auprès des clients et même la rapidité du rendu monnaies pour un gain de temps pour tous. En effet, la machine calcule et rend la monnaie dans un temps proche de la seconde.

Ces systèmes présentent également d’autres avantages comme la suppression d’erreur de caisse et le calcul en quasi temps réel de la recette.

Si je vous dis pizzeria vous pensez à « Mister pizza », « Dominos pizza » ou bien encore « pizza Hut » ?! Vous avez sens doute déjà remarqué que pour la plupart, le caissier est également le cuisinier ! Payer en liquide et contempler le manque d’hygiène suite à un simple encaissement ! Il a été démontré que l’argent liquide représente de véritable gouffre à bactéries qui sont alors directement transmises sur les mains du pizzaiolo qui à son tour contamine ses ingrédients. Grâce à ces systèmes, l’employé ne touche plus à la monnaie lors de l’encaissement.

Dans de plus en plus de supermarchés les caisses avec caissière commencent à disparaitre pour laisser place à des encaissements automatisés. Le gain de temps, de sécurité et de fiabilité représentent un investissement qui semblerait rentable sur le moyen long terme.

Plusieurs éditeurs de logiciel de caisse enregistreuse pour restaurant et autres commerces proposent d’interfacer leur solution à des coffres et monnayeurs. Vice et versa pour les constructeurs de coffres qui commencent à concevoir leur propre solution logicielle.