Petit business.... Grands profits



Petit business.... Grands profits La petite anecdote commence à Berlin, où Frantz Muller voulu se lancer dans la restauration. C’est alors qu’il s'est rapidement rendu compte que monter un bon vieux restaurant nécessitait un budget dont il ne disposait pas et que les banques dans le contexte actuel n'étaient pas prête à lui accorder un crédit.

C'est en lisant un article sur deux entrepreneurs américains qui, voulant importer un nouveau concept de pizzas et s'étant heurté au même problème que lui, avaient monté leur projet en développant leur concept sous forme de kiosque, qu'il a décidé de se lancer.

En effet, l'un de ces entrepreneurs déclarait : "monter un restaurant en dur est un véritable challenge qui coûte beaucoup plus cher avec ses équipements (cuisine, mobilier, caisse enregistreuse pour restaurant), sans compter le personnel nécessaire. Et une fois l'investissement réalisé, il ne reste plus assez de marge financière pour une croissance rapide" - "Démarrons petits mais grossissons vite !"

C'est ainsi que Frantz à monter son premier kiosque à pizzas.

En quelques mois devant le succès de ses kiosques, il a pu en monter plusieurs aux quatre coins de la ville et développer sa marque "Fast Pizza", ce nouvel entrepreneur n'aurait pas imaginé de pouvoir se lancer en tant que franchiseur.

C'est ainsi que par le monde, de plus en plus de concepts différents se tournent vers la création de kiosques. Parfois de plus en plus petits et de plus en plus mobiles, il permet de s'installer n'importe où très rapidement en économisant sur le coût de l'emplacement tout en limitant au maximum l'investissement. De plus la mobilité permet une grande réactivité : si pas de business, on cherche un autre emplacement tout en gardant son matériel.

Une fois le concept validé, il est facile de le franchisé car l'investissement reste relativement accessible au futur franchisé et dans la période de crise économique que nous vivons cela est un critère important.

Comme le dit Rob Israel fondateur de la chaine "Doc Popcorn" avec 80 kiosques, pour ce lancer choisissez l'emplacement, posez votre kiosque mobile et démarrez... Les 3 critères essentiels, comme pour tout commerce sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! Il faut avant même de pensez au raccordement à l'eau et à l'électricité analyser le passage, l'environnement, la typologie des clients potentiels ... Si votre emplacement est le bon, c'est le jackpot, si ce n'est pas le cas déménagez... vous n'êtes pas contraints par la location des murs, Il suffit de démonter le mobilier, remballer la caisse enregistreuse tactile et le tour est joué.

Certes les kiosques ne génère pas un chiffre d'affaires aussi élevé qu'un commerce traditionnel, mais les bénéfices générés ont un bien meilleur ratio compte tenu du moindre niveau des charges.

Mais attention, le modèle de kiosque ne fonctionne pas avec tous les concepts, ils sont réservés qu'à la restauration de type snack à emporter ou de boissons avec un mode de fabrication simple.