Made in USA

Made in USA Les tendances naissent souvent par delà l'Atlantique et plus exactement aux Etats Unis. Parfois sans avenir ou complètement inadaptées à notre mentalité d'européen et qui plus est française, il est néanmoins important de ne pas laisser passer ce qui sera peut être un "must" pour la restauration de demain.

Voici quelques tendances qui s'affichent outre atlantique en 2015 :

Le retour des grands chefs vers une restauration abordable

Investir dans un restaurant pour obtenir ses 3 étoiles est un énorme risque financier qui se chiffre en millions d'euros. Aussi de plus en plus de grands chefs américains ouvrent en parallèle un espace plus accessible financièrement qui leur assure un flux de clients avec les recettes associées tout en invitant ces nouveaux convives à tenter l'expérience de la grande restauration. Américains obligent, ces chefs déclinent leur concept sous forme de franchise en valorisant leur marque sous forme de franchise laissant le risque financier au franchisé ....

La technologie "Cost Killer"

Des applications mobiles pour passer commande sur un menu tactile avant même de se rendre au restaurant, sur tablettes pour payer directement à la table comme si on était sur une caisse tactile, la technologie s'impose dans tout le processus de fonctionnement des restaurants.
La restauration automatise le maximum de tâches pour réduire les coûts salariaux et se concentre sur son cœur de métier à savoir cuisiner.
L'environnement économique et l'augmentation continue des charges devraient renforcer cette tendance technologique avec les prises de commande sur internet, les réservations sur mobiles, les tablettes ou pockets tactiles pour prendre les commandes, la caisse enregistreuse tactile intelligente qui calcule automatiquement les différentes formules proposées aux clients, le paiement sur smartphone...

Des espaces de restauration là où on ne les attend pas

Aujourd'hui, où mange t'on ? « Dans un restaurant » semble être la réponse la plus évidente. Et bien aux Etats Unis une tendance importante se développe pour offrir des espaces de restauration au sein de boutiques traditionnelles.
De grandes marques ont sauté le pas à New York pour proposer de tels espaces comme Ralph Lauren, Armani ou Roberto Cavalli.

L'avènement des couleurs et des odeurs

Après le goût que peut-on offrir de plus à ses clients ? Un festival de couleurs et d'odeurs !
C'est ainsi que naît la "neurogastronomie" qui est la science de la manipulation de la perception du goût des aliments et des boissons. Les restaurants les plus branchés surfent sur cette tendance pour améliorer l'expérience culinaire de leurs clients. Ils expérimentent comment la forme, l'odeur et la couleur de tel ou tel plat peut influencer la perception du goût proprement dit.

Boire local

La tendance est au marché local. Ce qui s'avère de plus en plus dans les mœurs pour la viande, le poisson ou les légumes, va s'étendre aux boissons. On va vouloir boire le vin du petit producteur local, la limonade ou le coca du coin. L'avenir est aux cartes qui proposeront des producteurs locaux.

Réservations prépayées

Les compagnies aériennes le font, les restaurants le feront : réserver votre table, préparer votre menu et payez le à l'avance. Prix garantis au plus bas, table disponible même en cas de retard, choix de la table possible avec un plan de table connecté à la caisse enregistreuse restaurant.
C'est une tendance gagnant-gagnant où le client se voit garantir le meilleur prix et pour le restaurateur un chiffre d'affaires assuré avant même le début du service.

Demain les insectes

Ils sont gouteux et craquants, ils sont variés, ils sont plein de vitamines .... tous ces petits insectes.
Des snacks bars spécialisés dans les insectes commencent à émerger? Il y a fort à parier qu'avec le besoin croissant dans le monde en protéines, les insectes vont bientôt faire partie de nos menus. Voilà une tendance qui devrait bientôt s'affirmer et avec le temps, moins vous équerrer !