La restauration est-elle impactée par la crise ?



La crise dans chez les restaurants Depuis 2012, nous entendons parler constamment de la crise. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, c’est le cas par exemple de l’informatique qui tire les ficelles pour être de plus en plus novatrice avec une caisse enregistreuse restaurant de plus en plus performante et de moins en moins chère.

Mais qu’en est-il de la restauration ?

En 2009, La fréquentation des restaurants à la table, allant du bar aux brasseries est la plus impactée avec un recul de moins 4,2 %.

Alors que 2014 semblait plein d’espoir avec une croissance en début d’année de plus 0,4 % pour les restaurants et services de restauration rapide, la tendance à aller manger chez un restaurateur, que ce soit sur place ou à emporter a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires en baisse .

Le secteur de la restauration subit lui aussi l’influence de la crise et 2015 ne semble pas être une année fructueuse, bien au contraire. Les attentes du marché passent de compliquées à complexes, perdant ainsi un bon nombre d’acteurs du marché sur les tendances à venir.

Partout dans le monde, la restauration a enregistré des baisses en termes de fréquentation et de dépenses.

Le français porte une attention très particulière à la restauration, véritable petite protégée de par ses mœurs, peu importe ce qu’il arrive, la restauration est quelque chose que le français refuse de délaisser et pourtant….

Alors qu’arrive de nouveaux concurrents dans la restauration rapide comme les Subway, Sushi Club, MisterPizza etc. la restauration à la table est le service le plus impacté.

Ce n’est pas la même clientèle me diriez-vous !
Se payer des vacances devient de plus en plus difficile, le français moyen se doit de serrer la ceinture et commence à naître de nouvelles mentalités. Mentalités qui acceptent de moins en moins les tarifs des restaurateurs pour se retourner vers la restauration rapide au dépit du prestige et parfois même de la qualité.
Les consommateurs fidèles de la restauration traditionnelle, détiennent également une baisse du couvert moyen. Attendant de plus en plus de qualité de la part du restaurateur, plus exigeants par rapport à ses moyens et avec beaucoup d’a priori négatifs, très souvent fondés sur de multiples articles et enquêtes d’actions vus et revus à la tv.

Cette tendance profite de plus en plus au secteur de la restauration rapide. Celle-ci a connu une forte croissance depuis ces 10 dernières années.
Ce concept de pas cher et rapide évolue dans un secteur "hyperconcurrentiel". Aux côtés des grandes chaines de la restauration rapide apparaissent d'autres intervenants comme les boulangeries et la grande distribution.

Les repas sous vide, le fastfood, le sandwich etc. s’apprécient pendant un moment, mais sur du long terme il est très probable que la tendance s’inversera un jour, dès que le consommateur aura plus de moyen ou que l’écart financier ne sera plus trop important.
Outre l’aspect financier, un client qui est surpris n’hésitera pas à y mettre le prix ! Ce démarquer, être original, promouvoir son activité resteront en conséquence toujours des atouts non négligeables qui vous permettront de faire votre chiffre d’affaires quelque soit la crise !