La mode des Food Trucks



La mode des Food Trucks        Depuis quelques années maintenant nous voyons apparaître un nouveau mode de restauration rapide et mobile les « FOOD TRUCK ».

Importé des Etats Unis par un américain et son célèbre « Camion qui Fume » à la fin de l’année 2011, ils ont depuis fait des émules puisqu’on ne dénombre pas loin de 300 camions qui sillonnent les rues des villes françaises.

Avec un coût d’achat relativement raisonnable (environ 40 000 €), et un coût d’utilisation très limité (prix des emplacements très faible voir gratuit), il est plus facile de monter un Food Truck qu’un restaurant traditionnel.

Ces cuisines ambulantes sont adeptes de la Street Food (Burgers, Sandwichs, Salades, …), cuisine simple mais gouteuse, elles attirent tous les jours des centaines de travailleurs aux abords de la porte Maillot ou encore place de la Madeleine.

Si à Paris trouver un emplacement est assez simple, ce n’est pas forcément le cas partout. Les mairies sont assez frileuses de délivrer les emplacements. En effet elles ont peur des nuisances que cela pourrait provoquer (bruits, saleté, …) ainsi que la concurrence déloyale envers les restaurants dits « Traditionnels ».

Bien sûr, ce genre d’établissement est assujetti aux mêmes normes fiscales que tout établissement en dur (Edition de factures, collecte de la TVA, …). C’est pourquoi des systèmes de caisses enregistreuses peu encombrantes permettent de respecter ces normes grâce à l’impression d’addition et le stockage des données fiscales.

Pour éviter l’affluence et les queues interminables, plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles. En effet la prise de commande par Internet permettrait de fluidifier les préparations ou encore le fait de passer dans la file d’attente avec un appareil mobile offrirait la possibilité aux clients de ne pas attendre 15 minutes que son Burger soit prêt.

Certains camions à pizza du sud de la France font aujourd’hui de la livraison. Peut être les Food Trucks s’y mettront dans un avenir proche afin de développer leur clientèle plutôt frileuse à sortir déjeuner sur le trottoir par mauvais temps.