Les avantages de fidéliser sa clientèle



       Alors que dans le domaine de la restauration, de l’esthétique et du bien-être la concurrence est très largement présente, la fidélisation des clients devient une stratégie nécessaire pour consolider ses parts de marché et développer son activité.
De plus, avoir une relation pérenne avec sa clientèle comporte de multiples avantages pour une entreprise, tel que :
La mode des Food Trucks

  • Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux : Une campagne de prospection a un coût non négligeable où le retour sur investissement reste parfois faible. C’est pourquoi, une fois le client satisfait des prestations, il est important de le fidéliser.
  • un client fidèle achète plus que les autres : Alors que les clients fidèles représentent seulement 20% de la clientèle, ils génèrent près de 80% du chiffre d’affaires de l’établissement.
  • Un client fidélisé contribue à l’amélioration de vos offres : En effet, un client qui aime vos prestations (biens ou services) sera majoritairement plus volontaire pour participer à l’amélioration de votre catalogue (nouveaux plats pour le domaine du Café-Hotel-Restaurant, nouveaux produits et prestations dans le milieu de l’esthétique et du bien-être).
  • Un client fidélisé a un impact positif sur le personnel : Pour les salariés, il est plus agréable d’avoir affaire à des clients intéressé et respectueux qu’à un client de passage. Fidéliser un client satisfait permet d’améliorer le degré de satisfaction dans l’entreprise.

La mode des Food Trucks
La gestion de la fidélisation peut se faire par le biais :

  • D’un programme de fidélisation sous la forme de carte. C'est-à-dire que l’établissement distribue des cartes aux clients et chacun de leurs passages est mentionné. Généralement au bout du dixième passage le client à soit une remise soit un avantage sur un produit ou prestation.
  • D’un programme de fidélisation sous forme de ventes privées, proposant aux clients des exclusivités sur des produits (le plus souvent des vêtements).
  • D’un programme de fidélisation sous la forme de réduction tel que les soldes.


       A l’aire du 2.0 les avantages peuvent se gérer au sein même d’un logiciel.
Avec ZATYOO sur votre caisse enregistreuse tactile, il vous est possible de fidéliser vos clients en utilisant les comptes clients.

Dans ce logiciel, la fidélisation peut être paramétré soit :

  • En fonction du chiffre d’affaire
  • Au passage du client
  • Au nombre de point acquis (un article peut rapporter des points)
Le paramétrage des points de fidélité peut être manuel ou automatique et cela se gère dans les comptes clients du logiciel.
Une gestion sophistiquée des comptes clients permet de :
  • Se constituer un fichier client (nom et prénom, coordonnées, téléphone, mail ; informations complémentaires comme par exemples ses produits préférés …)
  • De les classer par typologies, catégorie et/ou fréquentation
  • D’envoyer des newsletters
  • De gérer les clients débiteurs avec la mise en compte d’une note et de paiement en différé
  • De Gérer un programme de fidélité (avec la création d’une carte fidélité)
Dans cette partie du logiciel, vous pouvez également :
  • Paramétrer à votre choix votre facture : L’entête, Les coordonnées de votre société, le type de numérotation
  • Créer et d’imprimer des promotions pour tout ou une partie de vos clients en utilisant des filtres (type de personne, nombre de points, remise associée). Les promotions s’appliquent uniquement aux personnes ayant un compte client.