La restauration éphémère


Social dining
Après les boutiques éphémères qui s'installent pour quelques semaines dans une ville, voici le temps de la restauration éphémère qui conduit même les particuliers à s'y mettre en développant le "social dining".

Les restaurants éphémères les plus connus sont ceux que l'on voit s'installer le temps d'un salon comme la foire de Paris ou le salon du Bourget. Un espace au sein du salon, du mobilier de restauration, une cuisine mobile, une caisse enregistreuse restaurant et c'est parti !

Mais les finlandais ont fait encore plus forts en inventant le restaurant 2.0 avec le "social dining".
En 2011 ce sont deux amis finlandais qui ont eu cette idée originale : pourquoi ne pas ouvrir son restaurant le temps d'une journée ! En seulement quelques mois Helsinki, la capitale finlandaise a vu une trentaine de restaurants dans ses rues et à peine un an plus tard ce sont plus de 600 restaurants éphémères d'un jour qui se sont installés sur les trottoirs ou dans des lieux originaux dans plus de 30 pays différents.

Ainsi est né le "Restaurant Day", dont le prochain aura lieu le 21 novembre prochain (http://www.restaurantday.org/fr/). En toute simplicité, tout à chacun peut ouvrir son restaurant aussi bien chez lui que dans la rue ou dans tout autre endroit accessible, de s'enregistrer sur le site internet et les réseaux sociaux du Restaurant Day pour se faire connaître. Ensuite une carte interactive est accessible depuis internet ou une application dédiée sur smartphone. Le top étant de rendre disponible à chacun un menu tactile sur tablette ou téléphone pour présenter son offre culinaire.

Autre initiative tendance les "underground restaurants" qui sont aussi des restaurants éphémères d'un ou plusieurs soirs qui se tiennent soit dans un restaurant classique relooké pour l'évènement ou dans des endroits plus ou moins insolites (galeries d'art, appartements exceptionnels...). Le bouche à oreille et les réseaux sociaux font le reste. Ce concept est particulièrement apprécié par les pays anglo-saxons et l'Amérique latine.

Enfin, plus près de nous, une canadienne, sommelière de métier et un cuisinier anglais (toujours des anglo-saxons...) ont créé le concept "Paris Pop Up". Constatant que dans Paris, bon nombre de restaurants étaient fermés tout ou partie du week-end, ils décident d'investir ces lieux vacants un samedi ou un dimanche. Ils y présentent des thématiques culinaires créatives et délicieuses dans des ambiances originales et toujours différentes. Le buzz fonctionne à plein régime car les lieux sont tenus secrets et la date n'est révélée que la veille par les réseaux sociaux ! Les participants doivent donc réserver en ligne... c'est un carton plein à chaque fois.

Finalement ces restaurants éphémères offrent à leur créateurs une alternative à la restauration classique : pas de contraintes quotidiennes, un investissement limité (inutile de s'équiper en caisse tactile par exemple), pas de coûts fixes, se faire une réputation et ... garder sa liberté !