L'influence des réseaux sociaux sur le CA d'un restaurant


À l'aire de la technologie, les individus, de plus en plus connectés, ne se passent plus de leur téléphone (outil devenu indispensable et toujours plus performant). Cela a contribué à modifier leur comportement.

Actuellement, de plus en plus d'internautes utilisent internet pour rechercher une information.

Cela peut aller d'une simple recherche d'adresse d'un commerce (ex: restaurant) ou au contraire aider l'internaute dans le choix d'un établissement en fonction de ses critères.

Comment les réseaux sociaux peuvent ils impacter sur le CA d'un restaurant ?

I. l'influence des internautes par les réseaux sociaux

food porn Depuis une dizaine d'année une nouvelle tendance est venue modifier le comportement des consommateurs; ils prennent part désormais à l'échange d'information sur un établissement en donnant leurs avis sur les prestations reçues et en y attribuant des notes (de 0 à 5 étoiles).

Près de 70% des internautes consultent les avis laissés sur les différents sites (celui du restaurant, le guide Michelin, Tripadvisor, la fourchette, petit futé ...) et 60% d'entre eux se disent influencés par les notes et les commentaires associés.

Une belle vue, un bon plat, une soirée dans un lieu chaleureux ou branché et hop un poste est publié sur un réseau social par les internautes qui ont la possibilité de se localiser. Ainsi, en plus du poste (accompagné d'une photo ou non), le nom et lieu y sont généralement ajoutés.

Le food-porn est un phénomène culinaire accentué par les réseaux sociaux (principalement instagram). Il consiste pour un consommateur à photographier et poster des clichés de ses plats. L'image, souvent accompagné du nom du restaurant, est vue par ses contacts, et peut être likée (aimée) et partagée par tous.

II. les moyens mises en œuvre par les restaurateurs

Il n'y a pas que les internautes qui surfent sur le web, en choisissant le bon réseau social (pertinent et visible par le plus grand nombre d'internautes), le restaurateur optimisera les vues sur leurs différents sites.

C'est un coût peu onéreux et accessible pour tout type de restauration, par la suite il suffit d'alimenter régulièrement en postant des statuts, photos ... Il ne faut pas être un expert de l'informatique pour créer une page facebook (l'incontournable des réseaux sociaux) ou un compte instagram (très en vogue chez les 18-30ans).

Tous les réseaux sociaux ne sont pas à être utilisés de la même manière:
  • Facebook est le réseau social dont il ne faut absolument pas faire l'impasse. Il est possible de communiquer sur les informations du restaurant (sa localisation, son type de cuisine) ou encore publier des promotions, l'annonce d'une soirée spéciale, d'un élément important de la vie du restaurant.
  • Instagram est un réseau social très visuel, où l'on peut publier des photos de ses plats.
webshop Plat prit par Instagram Les photos doivent impérativement mettre en avant les plats pour rendre crédible le restaurant.

En plus des différents réseaux sociaux, les restaurateurs se servent de leur propre site internet pour communiquer sur leurs plats avec la carte en ligne et/ou proposer un espace de webshop où l'internaute pourra commander directement en ligne sur le site.

Les réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés par les établissements, agissent comme support gratuits à la communication et sont plus visibles que les cartes de visite ou les flyers.
Les réseaux sociaux favorisent la visibilité sur le web et permet d'attirer de nouveaux clients.
La visibilité et les avis sur le web sont une réelle opportunité lorsqu'ils sont positifs en contribuant à l'augmentation la fréquentation; en revanche les avis négatifs ont l'effet inverse l'où l'on peut constater une baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes (il faut également prendre en compte le contexte économique : crise, vacances, période d'élections...).

Votre caisse enregistreuse reste avant tout un ordinateur avec Windows, vous pouvez ainsi tout a fait gérer vos réseaux sociaux directement depuis la caisse par le biais de votre navigateur web.