L'automatisation des restaurants
Avant de parler d’automatisation, revenons aux fondamentaux, concrètement un restaurant c’est quoi ?
Un restaurant ce n’est ni plus ni moins que la vente de produits consommables enrobés de différents services. Ainsi nous retrouvons comme processus principaux :
- Une installation à une table (Ouverte, imposée ou réservée).
- Une prise de commande.
- Une réalisation de la commande.
- Une livraison à la table ou en domicile de la commande.
- Et parfois du pourboire !
Prenons à présent chacune de ces étapes et voyons un peu ce qui se fait de nos jours dans leurs automatisations !
Plusieurs sites tels que par exemple la «
Lafourchette.com », proposent la réservation des tables d’un restaurant directement en ligne sur leur site internet via un planning et un plan de salle interactif.
Cela présente de nombreux avantages comme la possibilité de réserver à n’importe quelle heure, de pouvoir s’organiser à l’avance et d’avoir une vision globale de sa clientèle à venir. Outre l’aspect site internet, nous pourrions très bien l’appliquer sur une borne interactive à l’entrée du magasin et le synchroniser au site internet. En effet, cela permettrai au serveur de ne plus devoir se soucier des emplacements des tables et de prendre les réservations par téléphone retranscrites sur notre fameux agenda !
Les Pockets et tablettes ont révolutionnés il y a quelques temps la prise de commande à la table pour les serveurs. Cependant la tablette n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Arrive timidement mais surement, au niveau de la carte du restaurant, la nouvelle notion de
menu interactif sur tablette directement proposé à la table au lieu de la traditionnelle carte carton ou ardoise.
Je vous laisse imaginer tous les avantages qu’une carte interactive aurait par rapport à la classique ! Le multilingue, les allergènes, les suggestions, l’automatisation des mises à jour des cartes lors d’un happyHoure etc.
La prise de commande commence elle aussi à être de plus en plus virtualités. Nous retrouvons Macdonald qui a choisi l’option des bornes interactives de prise de commande et de service à la table. Cependant Macdonald ne s’arrête pas là, il a récemment intégré à ses services un site internet de prise de commande en ligne.
De plus en plus de site de prise de
commande en ligne pour restaurant commencent à émerger. En plus des avantages de rapidité et gain de temps pour le restaurateur il a été démontré que les bornes interactives sont meilleurs commerciales que les serveurs eux-mêmes !
Arrivons au point le plus délicat, encore digne d’une utopie il y a quelque année, la réalisation du plats !
De nombreuses machines de cuisine permettent à présent de remplacer de plus en plus les qualités et expérience d’un cuisinier. Subséquemment nous retrouvons parmi tant d’autres le
Thermomix qui est un robot culinaire tout-en-un facilitant la façon de cuisiner. Avec différente programmations il vous suffit de mettre les ingrédients dans le robot et le Thermomix, que se soit pour une simple chantilly ou un repas plus sophistiqué, s’occupe de faire le reste.
Mais nous allons plus loin, si je vous dis imprimante 3D cela vous parles ?! Mais imprimante 3D à nourriture aussi ?
Ainsi nous retrouvons en vedette actuelle dans le domaine, la pizza imprimée ! Le principe est simple, Il suffit de remplir des réservoirs avec différents produits comestibles le plus souvent sous forme de poudre déshydraté pour une meilleure conservation et souplesse des mélanges. Programmez ensuite l’appareil pour imprimer ce que vous souhaitez : galettes, pizzas, biscuits, …, ainsi que la forme escomptée. Et voilà, le tour est joué !
Lien de l'article avec vidéo
Qui dit mouvement répété dit fordisme, qui dit fordisme dit automatisation et donc potentielle robotisation des processus. Les grandes chaines de fastFood vont y venir et les premiers hamburgers entièrement créés par des automates amorcent leur premier prototype !
Le service à la table commence à voir son succès de par ses gains de coût de serveur mais également par sa partie ludique lorsque le plat arrive automatiquement à votre de table !
Différentes méthodes pour apporter les plats existent, le plus commun d'entre eux reste le tapis roulant qui fait circuler les plats tout autour des tables. D’autres proposent un service à la table plus originale via un chemin de rail directement envoyé depuis la cuisine.
Vous l’aurez comprit, chaque processus contient plusieurs solutions d’automatisations pour répondre à son besoin !
Mais où est le charme me diriez-vous? La part d’humanité ? Le petit je ne sais quoi qui vous donne une intoxication si le cuisinier oublie de se laver les mains en étant malade. Et bien rassurez vous ! Nous sommes bien loin d’avoir des restaurants entièrement automatisés, surtout en France ! Le coût de mise en place et l’acceptabilité du client sont de véritables freins à l’heure actuelle.
Nos grands chefs cuistots ont encore du chemin devant eux ! Qui sait ! Peut être qu’un jour on se fera surprendre par une IA qui inventera ses propres plat gastronomique.